Eau

Technologies de traitement et production d’eau à partir d’énergies renouvelables.

Une ressource pour l’avenir:

Les eaux douces naturelles sont rares, mal réparties, sensibles aux sécheresses, si bien que la politique de l’eau est un défi dans tous les pays subissant une pression sur les ressources en eau.

Face aux besoins d’eau douce dans le monde, pour la consommation des populations, l’irrigation, et le développement touristique, il paraît séduisant et logique d’avoir recours au dessalement de l’eau de mer.

Cette ressource représente 97% de la réserve totale d’eau sur la planète, tandis que la majorité de la population est concentrée sur les littoraux.

L’eau de mer reçoit une grande partie de l’eau qui se trouve sur terre et qui se déplace par l’évaporation et les pluies. Elle est l’eau la plus ancienne, stockée sur une durée suffisante pour se charger fortement en sels minéraux.

La dessalinisation est très certainement une des futures clés aux problèmes d’eau dans le monde, en particulier sur les petites installations jusqu’à 200 m3/jour qui permettent de produire localement sans alourdir les budgets d’investissement avec des réseaux de canalisations de distribution toujours longs, difficiles à installer, peu adaptés aux climats extrêmes et sources de fuites.
De plus ces stations de petites capacités permettent d’envisager plus facilement les énergies renouvelables.

 

Dernières news